top of page

Au travail, même pas PEUR !


En entreprise, la complexité des relations humaines pose une véritable problématique car au-delà des difficultés relationnelles et émotionnelles, cette complexité entrave et parfois sabote la performance.


C’est pourquoi, je souhaiterais vous apporter quelques éclairages sur les relations humaines et contribuer ainsi à réduire d’une part, les comportements défensifs improductifs, et d’autre part, obtenir de meilleurs résultats par une meilleure performance.


Il s’agira d’éliminer les distorsions qui sabotent et sapent les relations détruisant progressivement la motivation et conduisent parfois à une perte de sens.


Examinons quelles sont vos préférences en matière comportementale et essayons de comprendre pourquoi être en relation, ce n'est pas si simple, si spontané, si évident ?


Dans mes précédents articles, j'évoquais l’idée selon laquelle toute relation humaine peut se décrire selon 3 dimensions :


✅ L'INCLUSION : qui décrit le besoin de contact

✅ LE CONTRÔLE : qui décrit le besoin d'influence et d'autorité

✅ L'OUVERTURE : qui décrit le besoin de profondeur du lien


Chacun de vous a une préférence en matière comportementale et l'exprime spontanément dans sa relation aux autres.


En parallèle de cela, il est question de vos ressentis et de vos sentiments.

  • Que percevez-vous lorsque vous êtes en relation ?

  • Que ressentez-vous lorsque vous êtes en relation ?

Votre perception vous appartient, elle est le fruit de vos expériences passées (injonctions parentales, jugements des enseignants et amis...), combinée à L'ESTIME DE SOI.


Autrement dit, à l'évaluation que vous avez de vous-même et à l'image que vous voulez donner de vous-même.


Vous pouvez percevoir que vous n'êtes pas important dans une relation alors que véritablement cela n'est pas le cas. Ce qui signifie que chaque personne éprouve un ressenti lorsqu'elle est en relation avec une autre personne.


Les ressentis et les sentiments existent et plutôt que de les nier, ou de les ignorer, apprenez à les identifier et à comprendre ce qui se joue pour vous dans une relation compte tenu de votre histoire personnelle. Vous pourrez gagner en intelligence relationnelle et améliorer la qualité de vos relations. Mais alors pourquoi ignorer vos ressentis ?


Si vous vous penchez sur le sujet, vous comprendrez qu'il s'agit de quelque chose de plus profond. il s'agit de vos PEURS !


Il existe 3 peurs interpersonnelles qui se manifestent dans les 3 étapes de la relation :


📌 EN TERMES D'INCLUSION :


Pour bien se sentir dans la relation, les individus doivent en premier lieu :

  • S’accorder de l'attention

  • Se considérer

  • Trouver leur place

👉 La peur fondamentale étant d'être IGNORÉ. Elle renvoie au sentiment de ne pas être IMPORTANT.


📌 EN TERMES DE CONTRÔLE :


Puis les individus vont :

  • Travailler ensemble

  • Prendre des responsabilités

  • Participer aux décisions

  • Prendre leur place


👉 La peur fondamentale étant d'être EMBARRASSÉ, VOIRE D’ETRE HUMILIÉ. Elle renvoie au sentiment de ne pas être COMPÉTENT.


📌 EN TERMES D'OUVERTURE :


Enfin si la relation se poursuit, les individus peuvent :

  • S'apprécier

  • S'exprimer sincèrement

  • S'ajuster et se faire des feed-back afin de travailler de manière plus efficace


👉 La peur fondamentale étant d'être REJETÉ. Elle renvoie au sentiment de ne pas être aimé, de ne pas être APPRÉCIÉ.


Ces 3 peurs sont apparues dans cet ordre au cours de notre existence :


Nous naissons et nous avons besoin d'exister auprès des nôtres, sinon nous avons ressenti la peur d'être ignoré


Puis, lorsque nous nous sommes confrontés à notre environnement (nos professeurs, nos parents, nos frères & sœurs...), nous avons pu ressentir la peur d'être humilié, de ne pas être capable de …


Enfin en grandissant, nous nous sommes posés la question d'être aimé pour ce que nous sommes, et nous avons pu ressentir la peur d'être rejeté


🔍 PISTES DE RÉFLEXION


1. Si vous vous sentez "rigides" dans une situation relationnelle, demandez-vous de quoi ai-je peur ?

  • j'ai peur d'être ignoré : de ne pas être reconnu par les autres, de ne pas participer à leur échanges, de ne pas être intégré au groupe ...

  • j'ai peur d'être incompétent ou humilié : de ne pas être à la hauteur des enjeux, de ne pas savoir faire, de ne pas me sentir capable, de perdre le contrôle de la situation

  • j'ai peur d'être rejeté, pas aimé : de ne pas être apprécié en tant que personne, pour ce que je suis

2. Quelle est ma contribution à cette situation ?


3. Quels avantages ai-je à maintenir cette situation ?


4. Qu'ai-je appris de la situation sur moi ? Sur l'autre ?


5. Comment pourrais-je améliorer la situation ?


Dans les relations humaines, même si souvent nous attribuons "le tort" à l'autre, il s'agit en réalité de notre propre peur que l'autre m'ignore, qu’il me trouve incompétent, ou qu’il me rejette.


Ces peurs sous-jacentes sont présentes en chacun de nous, même si nous n'en sommes pas conscients.


En apportant de la lucidité à nos actes, à nos comportements et à nos peurs, nous pouvons travailler et échanger de façon plus constructive et plus agréable avec autrui.


En revanche, si nous n'avons pas conscience de nos peurs, elles influenceront nos comportements nous conduisant à adopter avec autrui des comportements défensifs, bloquant ainsi le processus relationnel.


Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettront de mieux comprendre comment vous fonctionnez et savoir si cela vous satisfait ou bien si vous souhaitez modifier les comportements qui ne vous satisfont plus.


Inspiré de la démarche de Will Schutz – L’Élément Humain®


Si vous voulez entreprendre ce travail, je vous invite à me rejoindre pour le prochain séminaire Élément Humain® afin de vous permettre de vivre une expérience unique sur le Leadership, la Confiance et l'Estime de soi selon une approche Tête, Coeur, Corps.


Vous disposerez d'un espace d'expression libre où, chacun peut se révéler avec authenticité afin d'exprimer sa nature, sa puissance et développer son leadership naturel. Vous pourrez ainsi mesurer l'importance de bien se connaître pour améliorer la relation à l'autre.Vous obtiendrez des outils d'une grande qualité pour mieux vous accomplir, faire face à vos défis quotidiens et vivre en accord avec la personne que vous êtes.


🙋♀️🙋♂️ POUR QUI ?


Entrepreneurs, dirigeants, managers, cadres, leaders, équipes, consultants, formateurs, membres RH, et toute personne souhaitant accroître sa compréhension des comportements humains et développer la confiance et l’affirmation de soi.


Prise en charge possible OPCO !


SELON UNE PÉDAGOGIE UNIQUE, ORIGINALE ET TRÉS VIVANTE :


🔖 Apports théoriques, tests psychométriques (FIRO), mises en situations concrètes, visualisations, temps de réflexion, d'auto-analyse et de feedback entre pairs.


Le manuel officiel L'Élément Humain® , "Pierre angulaire" de 80 pages vous sera remis lors de la formation.


LIEU DE LA FORMATION : Au sein d'un hôtel particulier dans un écrin de verdure au Coeur du 9ème arrondissement de Paris.


📌 CALENDRIER : Prochaines dates sur demande.

2 views0 comments

Comentarios


bottom of page