top of page

CABLÉS POUR LES RELATIONS HUMAINES !


Dans mon précédent article, j'évoquais la richesse des relations humaines lorsqu'elles sont fluides, authentiques et stimulantes c'est à dire lorsqu'elles vous apportent motivation, chaleur, & réconfort. Vous vous sentez alors reliés et connectés au monde.


Pour autant, je soulignais la complexité à "entrer en relation", de façon naturelle et spontanée. Ce qui en soi est une réelle difficulté car nous sommes en permanence en relation!


Je peux comprendre que faute de repères, les individus se sentent parfois déconcertés, confus, ou encore désarmés, dans ce domaine.


Aussi, et afin de vous faciliter la tâche, je vous transmets ci-dessous quelques règles incontournables afin de mieux comprendre ce qui se joue dans une relation.


LES RELATIONS HUMAINES – ACTE 1


Les RELATIONS HUMAINES peuvent être décrites selon 3 dimensions qui sont reliées aux 3 grandes étapes de notre existence.


NOTRE NAISSANCE : DE 0 À 2 ANS


La PREMIÈRE RELATION HUMAINE que nous développons est celle du CONTACT.

Contact avec notre entourage et en particulier avec nos parents, nos frères & sœurs. Contact qui met en relief, L'ATTENTION donnée ou reçue.


Autrement dit, l'attention réciproque est le premier ingrédient essentiel à la relation. En étant attentifs à ce que dit et fait l'autre, 2 individus créent un sentiment d'intérêt mutuel.


Pistes de réflexion :

  • Avez-vous observé comment vous entrez en relation avec les autres ?

  • Avez-vous observé comment les autres entrent en relation avec vous ?

  • Entrer en relation, établir le contact, est-ce facile pour vous ou cela vous fait-il dépenser beaucoup d'énergie ?


L’AUTORITÉ DE 2 À 4 ANS


A ce stade, la relation est principalement centrée sur L’AUTORITÉ.


Il s’agit du degré auquel "je souhaite obéir" à mes parents, à ma famille, à mes amis, ou bien respecter les consignes de mes professeurs.


Ici, nous évoquons, LA PUISSANCE. L’enfant se positionne face à l’autorité.


Pistes de réflexion :


  • Avez-vous observé comment vous travaillez avec les autres ?

  • Avez-vous observé comment vous vous confrontez aux autres ?

  • Avez-vous observé si vous avez davantage une position de Leader ou de suiveur ?


LES ÉMOTIONS : de 4 à 6 ans


A ce stade, la relation est principalement centrée sur les ÉMOTIONS : rivalité, jalousie, amour.


Les enfants expriment leurs sentiments, s’ouvrent, se confient, se jalousent.

Ici, nous évoquons la PROFONDEUR de la relation.


Pistes de réflexion :


  • Avez-vous observé si vous gardez une certaine distance avec les autres ?

  • Avez-vous observé si vous maintenez une distance émotionnelle, si vous ne vous impliquez pas émotionnellement ?

  • Avez-vous observé si vous exprimez vos opinions et sentiments dans la relation à l'autre ?


Il existe donc 3 grandes étapes dans la relation : tout d'abord entrer en relation, ensuite confronter ses points de vue et ses opinions, et enfin approfondir la relation en développant une relation de qualité. C'est à dire en étant pleinement ouvert avec l'autre à tout instant. Afin de s'ajuster pour "mieux fonctionner" ensemble.


Ces quelques pistes de réflexion, vous permettront de mieux comprendre comment vous vous comportez en matière relationnelle et si cela vous convient voire vous satisfait pleinement ?


Il ne s'agit pas de viser la perfection mais d’atteindre un équilibre relationnel satisfaisant.

Inspiré de la démarche de Will Schutz – L’Élément Humain®



POUR ALLER PLUS LOIN :

Venez nous rejoindre au prochain séminaire Élément Humain®.


Pendant le séminaire : On s’ouvre aux autres et à soi-même, on apprend à mieux se connaître et à s’accepter. On booste la confiance en soi, on s'enrichit d'une grande qualité de matériel pédagogique, on dispose de nombreux outils pour réussir et pour nous accomplir dans nos vies personnelle et professionnelle.


Après le séminaire : On gagne à être soi-même. On accroît l’estime de soi. Nos relations sont plus fluides, plus épanouissantes et plus stimulantes. On parvient à prendre de meilleures décisions et à faire face plus sereinement aux situations du quotidien.


Pour qui : Entrepreneurs, dirigeants, managers, cadres, leaders, Membres RH, équipes, consultants, formateurs, et toute personne souhaitant accroître sa compréhension des comportements humains et développer la confiance et l’affirmation de soi.


Selon une pédagogie unique, originale et très vivante : Apports théoriques, tests psychométriques (FIRO), mises en situations concrètes, visualisations, temps de réflexion, d'auto-analyse et de feedback entre pairs.


L'instrument FIRO est reconnu chez les experts comme étant l'un des plus performants dans la connaissance des relations humaines. Entraînant les transformations les plus profondes et durables.

1 view0 comments
bottom of page