top of page

EST-CE SI ÉVIDENT, SIMPLE ET NATUREL D’ÊTRE EN RELATION ?


Au cours de notre vie, nous devons affronter de nombreuses situations où notre intelligence relationnelle est mise à rude épreuve : relations familiale, amicales, amoureuses, contractuelles, collaboratives, hiérarchiques, conflictuelles…


Or, est-ce si évident, simple et naturel d’être en relation ?


Pourtant, avoir des relations de qualité avec notre entourage contribue grandement à notre épanouissement.


Les conflits provoquent des inquiétudes, des malaises et des colères exprimés ou refoulés et génèrent des tensions dans notre corps bloquant ainsi toute notre énergie, toute notre force créative et vitale.


Après un conflit, nous nous sentons vidés, nous ressentons de la tristesse, de la douleur, voire de la culpabilité d’avoir dit quelque chose qui a blessé l’autre …


Si la difficulté de passer à autre chose est présente, c’est parce que cette situation est viscérale et qu’elle échappe totalement à la raison ou à la logique.


Ces expériences douloureuses sont souvent ancrées dans nos histoires personnelles et nos expériences passées.


Mais rassurez-vous, dépasser un conflit, agir différemment, c’est possible ! Tout être humain sait qu’il peut agir différemment s’il le souhaite, plutôt que de s’enliser dans des schémas répétitifs, peu productifs et néfastes pour notre entourage et pour nous-même.


Pourquoi dépenser tout notre temps et toute notre énergie sur ces points de tension ?


Dépasser les conflits, savoir les réguler, c’est aussi reconnaître sa part de responsabilité. En effet, dans une relation, chacun est responsable à 100% de ses comportements et personne n’est à blâmer.


Nous sommes maîtres de nos vies, et nous pouvons revisiter nos comportements si nous ne les jugeons pas adaptés.


Il ne convient pas de viser la perfection mais d’atteindre un équilibre relationnel satisfaisant.


RÉGLES D'OR POUR AMÉLIORER VOS RELATIONS :


1- Les conflits naissent parce que les individus jouent des rôles :


Restez vous-même ! En effet, vous pouvez être “connecté aux autres“ en conservant votre identité. Soyez vrai & authentique. Il peut vous arriver de dire "oui" alors que vous pensez "non", par excès de gentillesse, pour attirer l’attention ou bien encore pour obtenir de la reconnaissance. Questionnez votre motivation avant d’agir.


2- Ce qui compte, c'est la façon dont vous allez gérer le conflit :


Recentrez-vous sur vous ! Exprimez vos ressentis et vos besoins dans la relation. Éviter le “tu“ qui “tue“ au risque de bloquer le conflit et d’entamer une discussion stérile.


3 - Le conflit est une opportunité, c'est un apprentissage :


Demandez-vous ce que vous auriez pu faire de différent pour mieux réguler la relation ?

La plupart du temps a postériori, lorsque la tension s'est atténuée, nous revisitons le film de ce qui s'est passé et nous nous demandons en nous-mêmes s'il n'aurait pas été préférable de faire différemment dans telle situation et tel contexte ? Il peut même nous arriver de regretter certaines paroles ou certains actes. Lorsque cela se produit, nous pouvons décider de faire différemment les prochaines fois. Nous pouvons aussi, si la relation compte, s'en ouvrir à autrui et lui dire les choses très simplement, telles que nous les ressentons.


4 - Votre corps a son mot à dire !


Soyez attentifs aux signaux que vous envoie votre corps. Votre corps est votre ami, il vous révèle ce que le mental ou l’égo vous cachent. Il vous permet de ressentir pleinement les choses et d’adopter la meilleure décision face à une situation. Faites-vous confiance, écoutez-le et adoptez un comportement plus juste, plus en accord avec la personne que vous êtes.


5 - Être en relation, c'est s'enrichir :


Rappelez-vous que selon le proverbe “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“. Les individus peuvent s’enrichir de leurs différences plutôt que de dépenser leur énergie dans des luttes interpersonnelles et autres conflits.


6 - S'inscrire dans de nouveaux schémas :


Sortez de vos schémas répétitifs ! Votre cerveau se sert d’expériences passées et répétées pour agir et réagir. Il est prêt à combattre s’il se sent menacé. Mais la plupart du temps, la menace n’est pas réelle alors que nous sommes sur la défensive. Prenez de la distance avant d’agir émotionnellement.


7 - Attendre avant de réguler une situation conflictuelle :


Une émotion dure en moyenne 90 secondes. Attendez que l’émotion passe et que la pression retombe. Soyez attentif à ce qui se passe en vous.

Attendez un moment propice, le « bon moment », celui où votre interlocuteur sera plus enclin à aborder le sujet et entamer le dialogue.



POUR ALLER PLUS LOIN :

Venez nous rejoindre au prochain séminaire Élément Humain®.

Contactez moi pour connaître les prochaines dates du séminaire.


Pendant le séminaire : On s’ouvre aux autres et à soi-même, on apprend à mieux se connaître et à s’accepter. On booste la confiance en soi, on s'enrichit d'une grande qualité de matériel pédagogique, on dispose de nombreux outils pour nous accomplir dans nos vies personnelle et professionnelle.


Après le séminaire : On gagne à être soi-même. On accroît l’estime de soi. Nos relations sont plus fluides, plus épanouissantes et plus stimulantes. On parvient à prendre de meilleures décisions et à faire face aux situations du quotidien.


Pour qui : Entrepreneurs, dirigeants, managers, cadres, leaders, Membres RH, équipes, consultants, formateurs, et toute personne souhaitant accroître sa compréhension des comportements humains et développer la confiance et l’affirmation de soi.


Selon une pédagogie unique, originale et très vivante : Apports théoriques, tests psychométriques (FIRO), mises en situations concrètes, visualisations, temps de réflexion, d'auto-analyse et de feedback entre pairs.


L'instrument FIRO est reconnu chez les experts comme étant l'un des plus performants dans la connaissance des relations humaines. Entraînant les transformations les plus profondes et durables.

3 views0 comments

Comments


bottom of page