© 2017 - Made by Kala

Life Coaching

LE COACHING, UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE FONDÉ SUR LE SCHEMA REFLEXION-ACTION

« Il vient toujours un temps où il faut choisir entre la contemplation et l’action. » (Albert Camus)

Il vient toujours un temps où l’on prend conscience que l’envie d’amorcer un changement devient un véritable besoin. Vivre son rêve plutôt que de rêver sa vie, tel est l’enjeu du life coaching.

« Le pire n’est pas d’échouer, c’est de ne pas essayer » (Franklin D. Roosevelt)

 

QU’EST-CE QUE LE COACHING ?

Le coaching est préconisé pour du développement personnel, de la résolution de problème ou pour atteindre un objectif. C’est dans un accompagnement sur mesure, limité dans le temps, de personnes pour le développement de leurs potentiels, de leur savoir-faire et de leur savoir-être dans le cadre d’objectifs personnels et/ou professionnels.

Aujourd’hui, face à un quotidien complexe et imprévisible, face à une société en perpétuel mouvement, « gérer le changement » est devenu, à l’évidence, inévitable. Le coaching, grâce à ses techniques, aide réellement à amorcer de nouvelles évolutions et vivre au mieux certaines transitions de vie.

Avec son éventail d’opportunités à saisir, d’incertitudes à clarifier et d’interrogations à éclaircir, certaines périodes de vie nous exposent plus particulièrement à une réflexion sur nous même. Une opportunité professionnelle, une reconversion, une expatriation, un départ en retraite, ou bien encore la perte d’un emploi sont autant de situations où le coaching vous guide dans une dynamique positive d’évolution. De même, la vie à deux, l’arrivée d’un enfant, un déménagement, ou tout autre évènement susceptible de venir perturber l’équilibre personnel ou familial (séparation, problème de santé, deuil, recherche d’identité ou de positionnement…) sont des étapes de la vie où l’accompagnement par le coaching se révèle tout particulièrement bénéfique.

Toujours dans le respect et dans un climat de bienveillance absolue, le coaching vous permet de vous engager sur la voie du changement et de reprendre votre avenir en main.

Le coaching est un processus orienté vers la recherche de solutions. Vous êtes situé au centre de la réflexion et de l’action. Vous clarifiez, à l’aide de certaines techniques, votre objectif, vous explorez les options possibles, vous définissez un plan d’action réaliste qui met en lumière des résultats mesurables. Cet accompagnement n’est ni du changement, ni du conseil, ni du mentoring, ni de la thérapie. Le coaching ne répond pas à la question « pourquoi », il ne s’agit pas de « réparer » le passé, mais de préparer l’avenir.

Le coaching répond à la question « comment » en accompagnant la personne coachée dans la mise en place d’un plan d’action. Le coach ne « sait » pas à la place de son client. Il a pour mission, par ses questions, son écoute active et son rôle de miroir, de permettre à son client de trouver et mettre en œuvre ses propres solutions.

Désormais, les grandes entreprises font appel à des coachs professionnels pour offrir à leurs cadres à haut potentiel un accompagnement personnalisé. Depuis plusieurs années, le coaching aux Etats-Unis s’est largement étendu au grand public et, aujourd’hui, le besoin de se faire coacher s’est démocratisé.

« People hire a coach because they want more, they want to grow, they want it easier. It’s as simple as that. A coach helps a client get all three. Quickly.» (Fédération Internationale de Coaching)

(Les gens ont recours à un Coach parce qu’ils veulent plus, parce qu’ils veulent évoluer, plus facilement. C’est aussi simple que ça. Un coach les aide à avoir les trois à la fois, rapidement.)

Loin d’être une mode ou une tendance, le coaching s’appuie sur des techniques et des outils reconnus issus de différentes approches telles que l’Analyse Transactionnelle, la PNL, l’Ennéagramme, le MBTI, le Process Motivation, le Process Communication, l’élément humain de Will Schutz, le Process de transformation émotionnelle…